La cérémonie funéraire

La cérémonie funéraire (ou funérailles) est un ensemble de gestes et de paroles et dans certains pays de danses, accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain.
Les anthropologues considèrent généralement que les rituels funéraires sont un des fondements du passage à la civilisation.
Ces rites semblent relever depuis toujours de la religion, mais la reconnaissance dans le monde contemporain d'une philosophie agnostique modifie la prise en compte des derniers instants de la vie et/ou permet l'émergence d'un nouveau type de rites et cérémonies.
La nature du rituel varie selon l'époque, le statut social du défunt, les croyances d'une société, les conditions du décès et parfois selon la volonté du défunt.
L'étude rétrospective des rituels funéraires par les indices laissés dans les tombes, croisées avec d'autres éléments archéologiques, permet de délimiter l'aire géographique et parfois l'histoire de sociétés disparues.

Entre le jour du décès et celui des obsèques, il se passe en général peu de temps (pour rappel, le délai légal est de 6 jours ouvrables maximum).
Mais celui-ci peut toutefois sembler long à la famille et aux proches, tant il est chargé en émotions et en démarches de toutes sortes.
Le jour des obsèques représente l'aboutissement de tout ce processus. À vos côtés pour vous aider, l'équipe des Pompes Funèbres LOVERGNE et Fils et le maître de cérémonie vous accompagnera tout au long de ce dernier hommage.

Le rôle du maître de cérémonie :

Le jour des obsèques, le rôle du maître de cérémonie sera prépondérant. Il vous permettra de vivre pleinement les différents temps de recueillement.
Il accueillera et dirigera les personnes présentes, il écoutera vos souhaits et sera chargé de les faire respecter. Il veillera au bon déroulement de la cérémonie, organisera les condoléances et tout témoignage particulier que vous aurez prévu d'effectuer.
Dans un édifice religieux, il interviendra sous l'autorité du représentant du culte. En cas d'hommage civil, son rôle sera encore plus déterminant.

Qu'il s'agisse d'obsèques civiles ou religieuses, les principales étapes sont à peu de choses près les mêmes, à savoir :

  • la mise en bière et la fermeture du cercueil.
  • le transport en convoi funéraire.
  • la cérémonie elle-même.
  • le dernier adieu au cimetière ou au crématorium.

Qu'elle soit religieuse ou civile, la cérémonie d'adieu est indispensable. C'est l'instant où le défunt quitte symboliquement la communauté des vivants et où les proches en prennent acte collectivement.
Que vous soyez athée, religieux, croyant, pratiquant ou non pratiquant, il existe différents types de cérémonies en fonction de vos convictions et de celles du défunt.
L'équipe des Pompes Funèbres LOVERGNE et Fils vous aiderons à personnaliser ces différents moments.